Pourquoi ce blog ?

Depuis 10 ans déjà, la recherche de la performance me passionne en tant que sportif, puis en tant qu’étudiant stapsien. En plus de mes cours, j’ai trouvé beaucoup de richesse dans les échanges avec mes camarades qui venaient de différents sports, mais aussi avec des rameurs d’autres pays. Mes deux ans de stage dans le Volley-Ball et mon année d’aviron en Nouvelle-Zélande et en Australie ont été une suite logique de cette démarche d’ouverture et de curiosité. Finalement, la chose la plus importante que j’ai apprise est de loin le fait qu’il y a une multitude de façons d’améliorer la performance sportive.

blog aviron

C’est avec cet objectif que j’ai créé ce blog, l’objectif de bouger un peu, d’humblement regarder ailleurs, d’essayer de trouver les trucs et astuces intéressants qui sont peu connus ou oubliés pour optimiser l’entrainement. L’idée n’est pas de dire qu’il faut faire telle ou telle chose. Ce n’est pas de recommander ce programme plutôt qu’un autre. L’objectif était juste d’apporter, de partager des idées, des contenus différents, des choses peu connues ou oubliées dans l’aviron.

Quelque part en chemin, la démarche d’ouverture me rattrape et il me vient naturellement l’idée d’ouvrir cette réflexion, ce partage, à d’autres spécialités sportives. C’est alors en toute évidence que nous nous associons, Clément, Paul, Pierre, Jérémie et moi pour écrire et partager ensemble au sujet de nos spécialités respectives. Je sais que ces garçons sont comme moi, passionnés, curieux, méticuleux, féru de nouveautés. Il n’y aucun doute sur le fait qu’ils écriront et partageront un contenu de grande qualité au sujet du Basket – Ball, du Rugby et de l’Athlétisme. Tous les ingrédients sont réunis alors on fonce !


Quoi de mieux qu’une équipe de passionnés qui ont tous déjà mené des études scientifiques sur le sport et qui commencent à avoir de l’expérience en tant que fouineurs, chercheurs et passionnés de préparation physique ? Vous ne trouverez sur ce blog que des choses qui existent, parfois depuis longtemps, et qui ont été mises en évidence par des professionnels de l’entrainement reconnus.
Il est possible, qu’à titre exceptionnel, nous partageons nos avis et nos expériences de terrain. Mais cela ne constituera rien de scientifique, ce sera par pure amour du partage.


En bref, nous nous chargeons de la chasse aux infos, nous vous en partageons un condensé sympathique, orienté spécifiquement pour la performance, toujours en citant nos sources et en partageant nos influences.

En vous souhaitant une bonne lecture,

Jean pour l’équipe de Lynx Performance.